« Vers la fin de l'année 1993, Olivier Valézy emploie le "pop-up", système de pliage, comme technique. Le papier plié développe le volume lors de l'ouverture de son support ; diptyque ou triptyque, ainsi le pop-up devient mural. Ce support apporte aux sculptures un univers personnel. O. Valézy va évoluer du papier fort, rigidifié par la peinture, au carton ondulé qui s'imposera pour les œuvres monumentales. Si la technique est la même, il ne s'agit pourtant plus de pop-up, les œuvres ne seront plus pliables. La dénomination pop-up est cependant conservée car elle exprime le concept de l'œuvre.
Rien ne se perd, tout se transforme.
Le carton perçu en tant que matière industrielle et recyclable est une métaphore, donnant un sens supplémentaire à la facture de la sculpture.»
C.L.
« Olivier Valézy pousse à l’extrême l’utilisation du papier et du carton qui constitue la matière même de ses créations. Et si le trait et la couleur demeure des valeurs incontournables dans ses tableaux-sculptures, elles contribuent le plus souvent à la mise en scène du sujet. »
XLM