Pour une réalisation d’une œuvre, quelle que soient la taille, la dimension et la nature du travail (2 ou 3 dimensions ou l’installation) Je confectionne d’abord des grandes quantités de papiers pliés, et je les utilise comme des modules pour composer le corps physique de mon travail. Un tout petit pliage de papier incorpore plusieurs facettes cachées, c’est comme une vie même, les histoires cachées ou non dites, les souvenirs s’abritent dans les plis. Ainsi en composant des modules de papier, le résultat gagne un aspect organique et vivant, je cherche un aspect qui donne l’impression de « profusion », « surabondance », en jouant avec la fragilité et la force du papier.
L’enfance à Kyoto dans un environnement rurale. La maison traditionnelle dans laquelle j’ai grandi avait plein de coins sombres et mystérieux, j’ai eu les sentiments de l’amour et de la frayeur pour cette maison, elle a nourri sans cesse mes rêves. Dans la vie du village, il y avait de nombreux rituels pour à la fois célébrer et calmer les esprits de la nature. Les papiers blancs pliés avaient des fonctions spéciales ces jours-là, la surfaces des bâtiments du village ainsi que l’intérieur des maisons étaient habillés de ces papiers blancs. D’abord les papiers purifiaient les lieux, et ces papiers attirent les esprits sacrés.
LES VŒUX 2021 AVEC LES ARTISTES DU HUBLOT DE 2020