16.11.11

Léo ALLÈGRE, 18 novembre 2011

ENSB-a (novembre 2011)

« Le geste au sens artistique du terme, au sens d’une pratique ou encore d’un emploi de la matière, implique un poids et des dimensions qui prennent vie. Le geste s’est soustrait de votre regard. La sculpture et son installation dans l’espace donnent à voir cette perspective. La main est déclencheuse de verbes, elle détermine des gestes souvent simples et uniques (provenant d’un répertoire de gestes, établie puis affirmé par l’artiste.) à travers le temps et les étapes de la conception d’une œuvre. La finalité d’une œuvre peut en ce sens ne montrer qu’une étape de fabrication. Le procédé s’appuie sur le temps mis en jeu dans un espace de proximité entre l’œuvre et le corps. » (2011)
 
Photographie de Vincent Leroux
« En utilisant le bois, je me trouve face à une entité naturellement complexe et forcement empreinte d’histoires. Ma rencontre avec ce matériau est très récente et je pense avoir compris par ma démarche que le bois conserve une forme d’éternité que je ne peux négliger. Les formes que je recherche sont concrètes et invitent à explorer, à rendre compte avec la nature. Il est aussi question d’une brutalité du geste à travers l’œuvre. Je choisi en ce sens, d’explorer le domaine de la sculpture à travers la nature. » (2010) 

Retrouvez l'accrochage dans "Hublots du soir"
et d'autres travaux de Léo Allègre sur son site.