29.4.18

PLACID, le 04 mai 2018

 Ça fait plus de 40 ans que je dessine tous les jours et j’ai tout essayé, et je tâche de continuer à tout essayer : caricature, dessin d’humour, dessin de presse, gravure, bande dessinée, illustration, « dessin-dessin », peinture (je fais rentrer la peinture dans la catégorie du dessin). Toutes les techniques aussi : mine de graphite, fusain, sanguine, peinture à l’huile, acrylique, encre de chine, crayon de couleur, stylo-bille, et cætera.

Mon sujet est la représentation du monde qui m’entoure, de manière fantasmatique lorsque j’étais plus jeune, et aujourd’hui de plus en plus « réaliste ». Je m’efforce de travailler sur le motif, comme le faisaient les impressionnistes à la fin du XIXe siècle, pratique tombée malheureusement trop vite en désuétude, alors qu’elle offre des ressources illimitées, et qu’elle permet de ne pas penser, mais juste de faire, sans idée préalable. Le sens vient après, si on cherche un sens, le dessin est un jeu, je m’efforce que ce jeu soit lisible par tout un chacun.
Depuis une dizaine d’années j’ai commencé une série de paysages à la gouache, avec lesquels je prépare un livre, et dont je vais exposer un bon nombre en novembre prochain à la galerie Corinne Bonnet dans le quatorzième arrondissement de Paris.
C’est un paysage de cette série que j’expose au Hublot, place Voltaire. Mon sujet est la place Voltaire, vue depuis le Hublot, gouache que j’ai réalisée sur place, les 16 et 17 avril dernier. Ainsi les visiteurs pourront comparer sujet et peinture en se retournant à 180°. J’espère que ce jeu pourra amuser les habitants de la place Voltaire et les passants d’Ivry et d’ailleurs.




                                                   Le site de Placid ici
                         Son Hublot du soir