25.1.12

Marc CHARPIN et Yvon LE MIGNAN, 27 janvier 2012

Retour sur l'accrochage dans Hublots du soir



Cinq notes sur Comme ça
portées par "Le Principe d'incertitude"
de Werner Heisenberg

    1. Des rencontres dans l'atelier. Des discussions. Informelles. Ou très formées parfois. Des tentatives de formes. Du temps. Pour rien. Pour le plaisir de la rencontre. Pour le plaisir de la parole. Du journalier : estampe sur le mur, celle qui est venue, croquis sur la table, esquisse punaisée – esquifs. Parler de ce qui est né, de ce qui naît, là. Et qui peut disparaître. Ou se taire. Parce que se taire, ça fait partie du truc, ça participe, ça laisse des traces.
Et puis un jour, la parole et les silences commencent à tourner autour d'un axe, un projet : faire un livre. « Il faudrait faire un bouquin sans le faire d'une certaine façon. » Qu'est-ce à dire ? (point d'interrogation suivi de douze points d'exclamation invisibles, apôtres filiformes, buveurs au comptoir dans les vapes, petits soldats hilares en rang d'oignon). « Un livre dépecé, fragmenté, archaïque, mosaïque (!), comme livré en pâture, composé et décomposé, comme à ciel ouvert. » Mais encore ? « Tout se jouerait dans les coïncidences, par les coïncidences. La matière du livre serait activée par ce qui coïncide, ou pas... Un peu comme un terrain vague, une sorte de terrain vague, une matière peuplée de simultanéités fortuites et de chocs, de bleus, de gnons, d'herbe folle. » Terrain vague ? Herbe folle ? Ortie ? Liseron ? « Un livre qui ne serait pas de plomb, de bronze mais de chemise, de fil à linge, de soleil à éclipses et de souffles, de transparences, tu vois ? » Bon.



     2. Des cahiers. Six cahiers. Hors de toute numérotation. Libres. Disons libres. Pas d'ordre. En désordre. Cahiers désordonnés. Qui n'en font qu'à leur tête. Têtes de pioche (piocher). Rien n'empêche de créer de l'ordre : ordre de lecture, ordre de vision, ordre de corrosion, ordre de manipulation, ordre de fabulation, ordre de circonstance, ordre de frôlement, ordre d'effondrement, ordre d'accolement, ordre de murmure, ordre de reflets, ordre d'osselets, jetés, lancés, dés, brindilles, piécettes... Vent. Voltes, saccades, pulsions, tensions, giron. Le levier du vent. La paume du vent. L'arme première – l'outil premier, c'est le vent. Rien n'interdit le désordre. C'est égal. De l'ordre du roncier. Lieu transitoire du dépôt. Dépôt sauvage. Buissonnier. Choses (morceaux, lambeaux, échos, éclats, torsions, filaments) accrochées, décrochées, amoncelées, pantelantes, statiques, mouvantes, recouvertes. Autrement dit : territoire d'abandon. Le livre. Ou tout comme. L'abandon comme force motrice.



     3. Territoire d'abandon. Il faudrait creuser. Peut-être ajouter, moduler : territoire de mutation, de transformation, d'incertitude.

« En 1926, Werner Heisenberg a défini sous le titre de “ Principe d'incertitude ” un phénomène majeur de la physique quantique : en substance, il expliquait qu'on ne peut connaître simultanément la position et la trajectoire d'une particule ; en effet, pour mesurer la position d'une particule, il faut l'éclairer, et ce faisant, l'énergie même infime dégagé par les photons lumineux modifie sa trajectoire. La portée de ce théorème est immense, car il démontre que l'observation crée la réalité. »[1].



Ici, l'énergie dégagée, l'énergie de transformation, serait celle du regard, des regards multiples (des multiples manipulations), transformant la trajectoire moléculaire des six cahiers et créant ainsi, de fait, pour ne pas dire objectivement, la réalité ou les réalités du territoire du livre... une réalité toujours en mouvement. Une réalité incertaine. Partielle. Transitoire. – Mais encore, dans un autre registre (celui du cinéma) : envisager les cahiers comme des plans séquences de durées variables. Six plans séquences à monter, démonter, remonter, indéfiniment. Mot clé : montage. Monteur = lecteur. – Mais n'est-ce pas toujours le cas ?

 

     4. Jouer sur l'aléatoire. De la conception, de la fabrication (feuilles de papier 70 x 50 cm photolithographiées recto verso, découpées, pliées, assemblées, voir ce qui se passe, comment ça se passe) jusqu'à la mise en boîte (enfourner, placer, empiler les cahiers au hasard, au petit bonheur la chance). Une boîte en carton. Un étui d'emballage. Normé. Standard. Colis postal. Presque : « Il faut le bruit de la ville autour, le boucan des voitures, le goudron qui craquelle, la rumeur de l'asphalte. » Presque : « De l'ordinaire en bouteille, de l'ordinaire en flacon, plutôt bouteille que flacon, pas parfum, pas nectar, picrate, eau plate, mettre en bouteille, mettre en boîte. » Presque : « Conserve, boîte de conserve, canette. Comme canette aplatie, écrasée sous le talon, pauvre canette (chanson). » Presque.









     5. Et le titre ? Comment il est venu, ce titre ? Comment ça apparaît, un titre ? Mauvaise question. Un matin, il vient, il bouge, s'impose, se déplace dans l'atelier, sans faire de bruit. Le voilà chez lui. Désormais, c'est lui qui invite, qui ouvre la porte... Que dire de plus ? On pourrait se creuser la tête, chercher la petite bête. Oui. – Non.

Yvon Le Mignan
pour le Hublot, janvier 2012

[1] Renaud Ego, Le parti pris des situations de Tomas Tranströmer, Poésie/Gallimard, 2011.




_______________________________

Marc Charpin et Yvon Le Mignan présenteront leur ouvrage "Comme ça" :

le samedi 28 janvier 2012, à partir de 18:30, au Kiosque Raspail :


Par ailleurs,
une présentation par Marc Charpin de xylographies sur papier et cartons d'emballage a lieu dans le hall d'entrée de la Galerie Fernand Léger (accès de l'ancien CREDAC).