24.4.13

Thierry COSTESEQUE, 26 avril > 16 mai 2013



(Trois huiles sur toile de la série Demain le Nord, 2010-2011)


Dans l'espace de la peinture
Sur les pratiques de Thierry Costesèque

Thierry Costesèque est un artiste plasticien français, né à Saigon au Vietnam en 1970. Il obtient son diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 1994. Depuis 2010, il vit et travaille en région parisienne.
Depuis 2006, il peint des tableaux de grand format d'un certain infra-réalisme représentant formes, traits et signes de la vie urbaine. En utilisant des outils étrangers au métier d'artiste-peintre comme par exemple des brosses ménagères et gants à lustrer, il donne à ses tableaux un aspect brut, d'une picturalité abstraite que l'on retrouve aussi dans la peinture américaine. Dans sa façon d'aborder l'espace du tableau proche des démarches de Robert Rauschenberg, il développe une réflexion sur la matière de la peinture, sur le geste et l'espace : « Je peins ce qui me sépare du monde. L'espace m'interpelle dans sa disposition, ce qui oblige mon corps à pivoter, réagir physiquement. Je mémorise les espaces qui me regardent. » Ces recherches le mènent à travailler avec différents objets (fragments de papier, d'emballages, punaises ou morceaux de plastiques) en créant des assemblages et collages. Cette pratique, en résonance avec sa peinture, le rapproche des démarches de dAdA dans la façon d'aborder l'espace urbain et ses représentations.
C'est dans cette perspective qu'il intervient directement dans la ville. On peut retrouver la démarche de Francis Alÿs, quand Thierry Costesèque repeint des objets de la ville, comme des bornes ou des bords d'autoroute. Ancrées dans sa réflexion sur la peinture, ces interventions ont un effet tout à fait différent de celles d'Alÿs : elles inversent la notion de l'espace. Si l'espace du tableau servait, dans l'histoire de l'art, comme représentation de l'espace, par ses interventions, Thierry Costesèque arrive à modifier cette perception de l'espace : c'est désormais la ville qui fait tableau. Cet effet permet aux spectateurs du tableau de réaliser qu'ils font partie intégrante d'un imaginaire en constante évolution.




D'autres réalisations de Thierry Costesèque sur son site, celui de sa galerie et son accrochage (Annotations, huile sur toile, 69 x 70 cm, 2010) dans Hublots du soir.