2.10.13

Laurence Vidil et Yan Lemarchand, 4 octobre 2013


Depuis 5 ans, ces deux plasticiens se retrouvent régulièrement pour une pratique de la performance sonore utilisant les choses distinctes que sont racines, ressorts, pierres et tout objet pouvant produire du son, ainsi que les constructions électro-acoustiques et la voix comme des matériaux sonores. Chaque univers se rejoignent en un geste musical, comme cherchant à s’atteindre au moyen d'un dialogue parcouru de silences, sons, décalages, mots isolés, flux verbal, souffles, bruits, chants, boucles. Un répertoire sonore et vocal se construit ; les petites formes filmées présentées au Hublot en sont les notations.



Laurence Vidil explore des formes singulières, plastiques et vocales, qui constituent 3 espaces simultanés de travail : l'image/papier, l'image/film, la performance vocale, établissant des cheminements entre ces recherches. Dans les propositions vocales il s'agit d'explorer cette voix humaine à rebours de ce qui est audible, d'en déstructurer un certain sens du langage, de fait, de chercher dans le flux un son imperceptible, à révéler, et d'y construire une matière vocale.

Yan Lemarchand travaille une poésie plastique, graphique, musicale et sonore, sous les formes foisonnantes de performances. Il saisit dans l’instant présent les empreintes sonores ou vibratoires des objets qu'il choisit ou capte les bruits qui l'entourent ; il les sculpte au moyen de machines électroniques, et en érige des constructions sonores, sortes d’ellipses oniriques.
Programme des performances sonores
EQUOI/ Duo L. Vidil et Y. Lemarchand
Jeudi 3 octobre > Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette  > 19h30 >
Dans le cadre de l'exposition Arpenter de Gerbaud/Chipault

Le samedi 5 octobre > avec LABO IN VIVO > Eglise Saint-Pierre et Saint Paul > à partir de 20h00 > Nuit Blanche à IVRY – Création de la pièce musicale : « Travellings »

Le jeudi 24 octobre > duo EQUOI > galerie Françoise PAVIOT > 20h00
Nuit des galeries – 


le site de Yan Lemarchand ici et celui de Laurence Vidil ici