24.3.14

Gilles RIGOULET, 28 mars 2013


"Je regarde dans le silence les objets de la maison, conscient de leur forme, de leur beauté. A la manière de Morandi, une carafe, un vase s’assemblent, deux verres parlent des moments partagés. Une fleur fanée devient éternelle, plus forte que l’amour. Le calme s’est posé… Je sais que ce moment est un passage, que tout va disparaitre.
La silhouette d’un arbre, le dessin d’un rocher, l’aura d’un paysage parlent à l’esprit. Depuis des millénaires, l’homme entretient une conversation secrète avec la nature. Les légendes et les croyances sont les traces de cette fascination. La nature est la source de mon recueillement.
Je réalise ces images avec un film Polaroid n&b qui n’existe plus, le 665, film positif à negatif récupérable. Pour moi, le Polaroid est la clef de l’imaginaire, l’accès à l’irréel, une frontière invisible entre le temps et l’intemporel. L’image Polaroïd est insoumise, en perpétuel mouvement. Elle conte une histoire étrange, au-delà des mots et des apparences.
Reste le noir et blanc. Il est là, profond, révélant la forme, dans sa simplicité et sa présence."      Gilles Rigoulet





plus d'infos ici