10.12.23

Iris GALLAROTTI du 15 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Artiste plasticienne et vidéaste née en 1975, Iris Gallarotti vit à Bagnolet et occupe le poste de PRAG (professeure agrégée d’Arts Plastiques) à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris et de la HEAD Genève. 

L’artiste manipule, transforme et construit, des images. Des images comme peau, surfaces de rencontres, théâtre d’entrelacement et de collision entre une réalité vécue et sa mise en fiction. Le corps et sa mémoire est au centre de ses préoccupations, il est le point crucial de son travail. Le temps et la durée, matières sensibles, sont aussi des matières premières du processus de recyclage des images et de leurs métamorphoses. La logique du montage par découpe et collage, que l’artiste rejoue autant dans ses photos, ses vidéos et ses installations, lui permet de révéler ce qui sans cesse échappe, ce qui ne peut être élaboré par le langage.

« Avec Les Enfantômes, ensemble initié en 2016, Iris Gallarotti poursuit sa réflexion autour des images-souvenirs, qu’elles soient fixes ou mobiles, et de leur plasticité. Munie d’un boîtier 6 x 6, l’artiste réalise des images au long cours, en liberté, principalement dans un territoire propice à la rêverie : une île.  […] Proche parfois de pratiques amateurs par le caractère spontané de ses prises de vue comme d’une certaine photographie documentaire, le travail de la plasticienne s’en éloigne aussi, fondamentalement, car il est l’objet d’un lent processus d’imprégnation sensible. Le retrait nécessaire, parfois pendant de longs mois, avant que l’artiste ne reprenne contact avec ses images. Comme une lente révélation obligée, avant que chaque image prenne une place qui lui revienne, au sein d’un corpus plus vaste, au sein de di- ou tryptiques. Car Iris Gallarotti opère des choix, elle découpe, manipule ou surimpressionne - hybridant parfois ses clichés à l’aide d’outils numériques -, pour explorer les potentialités matérielles des images photographiques. Manière de faire se rejoindre des contraires, ombres et spectres lumineux, corps et matières organiques, et faire coïncider des fragments ou des unités de temps séparés. Un art du montage, littéralement, en écho à la pratique de la Vidéo également expérimentée par Iris Gallarotti, et, plus sûrement encore, à un cinéma des origines qui donnait à voir le miracle des apparitions lumineuses. » Hugues Blineau 2022

                 Le site de Iris GALLAROTTI ici
                        Son Instagram

                     Son HUBLOT du 15.12.2023
                      Son HUBLOT du 22.12.2023
                      Son HUBLOT du 29.12.2023
                      Son HUBLOT du 05.01.2024