Mon travail interroge le lien qui existe entre une matière, ses capacités plastiques et les questionnements spécifiques qu'elle soulève. Simplement, il tente d'exploiter la portée symbolique, historique, géographique et linguistique des gestes, des savoir faire et des matériaux textiles. Le tissage n'est plus simplement une action de construction formelle mais devient une manière de penser et de construire, à part entière. L'univers si spécifique des textiles offre un vaste champ de recherche formel et poétique. Il semble restreint mais aborde finalement de manière subtile certains concepts généraux telles que la transmission, l'industrialisation, la colonisation, la consommation, la mondialisation...
Mon travail tente de mettre en lumière ce qui unit subtilement les techniques, matériaux et objets textiles avec leur environnement passé et présent.
Au Hublot...
Le geste de détissage semble aussi absurde que technique. Paradoxalement, celui-ci permet de faire resurgir la structure, la souplesse, la fragilité et la force des matières textiles. La frontière qui oppose l'art de l'artisanat, l'utile de l'inutile et le construit du détruit est ainsi remise en question. Rehaussé sur la structure d'une lanterne, le tissu détissé tente quant à lui, de mettre en lumière le lien qui existe entre les matières textiles, leur savoir faire, leur histoire et l'océan.
Son Instagram ici