8.11.20

Chrystel EGAL du 13 au 20 novembre 2020

 Au coeur et à la marge « C.= » dessine un langage, un demi monde dans lequel s’ouvre une voie… Un passage.

 

Semblant ne jamais renoncer à ce qui la meut, sa pratique, qui pourrait s’apparenter à celle d’une exploratrice des états intérieurs, utilise plusieurs médiums et donne autant ses faveurs aux mots qu’aux images, occupant ainsi un large spectre de création. 

Dans un mouvement qui va du cœur à la marge, selon l’équation C.=,  - sorte d’hyper convergence du signe et du sens -, et selon une double dialectique, les images se lisent et les mots (se) font image. Entre figuration et abstraction, quelque chose de l’ordre du désir et de l’absolu vital s’exprime là, depuis la rage et la hardiesse des premières œuvres, quand la Thaïlande et New-York étaient les toiles de fond à la création, flirtant avec les états limites et les extrêmes, jusqu’aux travaux récents, plus doux, plus abstraits, plus flottants. Si le passage du temps a adouci les sujets, l’énergie vibre toujours. Images manifestes,  mots hypercut (c’est à dire qu’ils sont précis, nets, incisifs, percutants, poétiques), le langage se joue de la polysémie, varie du français à l’anglais, est mis en action lors de performances. Les images se lovent sur la rétine, les mots coulent de corps, passent par la bouche, mettent la main en mouvement, s’écrivent au rythme de la pulsation.

Quelles que soient les différentes périodes, je vois dans toute cette matière un moyen de mettre  en forme la subjectivité et la complexité. Eros, Thanatos, Zen…Si le travail artistique de Chrystel Egal était étudié dans le champ de la psychanalyse, il mettrait en évidence combien sa pratique artistique est un dialogue permanent du conscient avec l’inconscient, un lâcher prise « tenu » d’où émerge la puissance de savoir recommencer. Recommencer pour être vivante dans son art, et renaître à chaque fois par lui et en lui. Lieu du présent, lieu sacré, qui creuse le cœur des choses pour en faire surgir de la « vivance » dans le réel. Une certaine prise de liberté, audacieuse assurément. 

 

Marie Gayet - Curatrice indépendante




Le site de Chrystel Egal ici
Son parcours ici

                        Son Hublot du soir