14.11.20

Guillaume DIMANCHE du 20 au 27 novembre 2020

Mon travail est observation, étude des environnements, des humains et de leurs liens. Il est souvent engagé avec des outils et des techniques de créations contemporains, digitaux mais aussi avec les plus premiers, pigments, encres ou grattages. Loin de n'importe quelle retouche cosmétique, mes recherches sur la photographie sont des essais de correction des perspectives. Elles se traduisent dans une écriture photographique particulière sur ces sujets, inscrites dans de nombreux champs de l'histoire picturale. Les compositions et les travaux de montage, de fabrication, de production, les transcriptions de ses scrutations sur mes environnements quotidiens, naturels et artificiels, deviennent des objets. Je produis à partir de l’histoire et de mythologies, sérieusement et avec humour, une image du monde globalisé, décrivant la vie et la mort des contemporains dans leurs sociétés.

Ce travail empreinte un chemin ténu dans la photographie. Plus qu'une description ou qu'une représentation d’un document scénarisé ou non, je montre mes sujets de manière frontale. Je cherche la capture du souffle, enrichis des différentes phases de post-production, en digital ou en intervention directe sur le support. Depuis la prise de vue, qui peut être une rafale frénétique, dans ces photographies, les découpes, les assemblages et l’aspect visuel final, je révèle un contraste complexe, une création poétique, entre douceur, subtilité et âcreté, je révèle une image.

                                                     Le site de Guillaume Dimanche ici

                        Son Hublot du soir