21.4.23

Chrystel EGAL du 28 avril au 12 mai 2023

« Aujourd’hui, j’utilise les archives de la lignée maternelle en la reliant à l’histoire de la lignée paternelle. J’inscris des marques au chalumeau-stylo sur ces photographies issues des archives familiales et dont je réinvente le fond. Un fond empreint d’un double temps, le mien et celui de mes ancêtres. Beauté dérangée. Dire cet arrachement. Contre la violence de la guerre, la rigidité des conventions sociales, sexuelles, culturelles. Contre les disparitions humaines. Pour un renouveau spirituel et intellectuel. 

Ici ma revisite de ce Bouddha pris en photo en 1935. Spirales de jade, ce minéral aux multiples pouvoirs dont celui de protection. Invitation à la circumambulation en connexion avec le peuple chinois dont le pays est devenu une immense prison. Le pouvoir chinois qui ne supporte aucune concurrence religieuse. Répression à mort des Ouïghours, Tibétains, chrétiens.

A ces terres qui m’ont marquée avant d’y avoir été. A ces terres que je ne connais pas et qui me ressemblent. A ces êtres que je reconnais avant de les connaître. A cette terre-mémoire en vue de perpétuer un mouvement qui vient de très loin et résiste à toutes les oppressions. 

Je suis née de leur terre imaginaire. »



                  Le site de Chrystel EGAL ici
                         Son instagram

                        Son HUBLOT de 21h44