15.3.24

Albertine TRICHON du 22 mars au 05 avril 2024

Après des études littéraires et son diplôme des Beaux-Arts de Paris, Albertine Trichon pratique le dessin et la peinture entre Paris et Athènes.

 

Elle voyage et expose en France, au Japon, en Allemagne, en Croatie et en Grèce. Ce sont des rencontres avec des lieux, notamment lors de résidences d'artiste en Croatie, au Mozambique, au Maroc ou bien simplement le trajet de la maison à l'atelier, qui l'inspirent. Plusieurs thèmes s’entrecroisent dans son parcours, les jardins, le canal, les piscines, les ordinateurs, les habitants et plus récemment, une série de compositions autour de son reflet dans le miroir et de la nature morte. Ils ont en commun une recherche formelle et chromatique singulière qui interroge l'espace et notre rapport à ce qui nous entoure.
 
A propos de cette dernière période, elle s’exprime en ces termes :
 « J’ai entamé cette série des reflets dans la glace pendant le confinement ; j’ai eu envie de m’approcher le plus possible des choses qui m’entouraient immédiatement. Les objets qui étaient à la maison, les membres de ma famille sont devenus centraux au cours de ces mois. Limitée dans l’espace, limitée aussi dans mes échanges avec le monde extérieur, je me suis mise à m’observer dans le cadre d’un miroir. Très vite ce cadre a été un prétexte pour m’échapper et jouer avec mon reflet. Boite de dialogue, support de mes pensées et de messages d’amour, le tableau tout entier se compose et recompose en cadres et tableaux infinis. Tantôt vanité tantôt fuite en avant dans l’imaginaire, mise en abîme de l’acte même de peindre, je reprends des motifs traditionnels de la peinture et les replace sous le jour de l’ère des écrans et du virtuel. Loin de vouloir atteindre la perfection technique, qui me semble déshumanisée d’une certaine manière, je construis mon tableau en expérimentant couleurs et compositions. Le lien que je crée entre les différents espaces du tableau et les objets représentés est une manière de me projeter à la rencontre de l’autre, de me recentrer sur ce qui me semble essentiel, c’est-à-dire la question de notre réelle place dans ce monde »


                  Le site de Albertine TRICHON ici
                           Son Instagram

                                                                Son HUBLOT du 22.03.2024
                      Son HUBLOT du 29.03.2024

Ses expositions à venir :

Du 06 juin au 06 juillet 2024
Galerie Cécile DUFAY
78 av. de Suffren / village Suisse N.27
75015 PARIS
https://galeriececiledufay.fr/

Du 19 au 30 septembre 2024
Galerie Marie-Claude DUCHOSAL
1, rue Ferdinand Duval
75004 PARIS