Maxime Touratier explore le quotidien délaissé, les lumières sombres, les contrastes et les creux des villes; de l'ombre surgit la re-connaissance, celle qui amène la lumière.Son travail est composé de photographies, de jeux de lumières et de dispositifs. Sans linéarité apparente, celui-ci est animé par l’interrogation permanente des failles de l’Image. Ce sont des réalisations qui se basent sur des jeux de langage et de technique, pour créer une translation visuelle. Au cœur du travail prédomine une certaine idée de l’acte photographique, nourri par le désir d’une révélation.
UN VENDREDI SUR 2 À PARTIR DE 19 H PLACE VOLTAIRE, un artiste installe dans une fenêtre une œuvre qu'il donne ainsi à découvrir 24 h/24, aux passants et habitants du quartier. Le vernissage, ouvert à tous, est prétexte à une rencontre en présence de l'artiste, pour partager un moment de convivialité et d'échange qui dure depuis maintenant des années. Une seconde œuvre de l'artiste est présentée hors vernissage le vendredi suivant.
18.10.16
11.10.16
Laurent BERMAN, 14 octobre 2016
Décorateur, scénographe, musicien, comédien, montreur d’images, mais aussi calligraphe, illustrateur, Laurent Berman est au départ architecte, d’où le souci de mise en place et d’organisation qui caractérise son graphisme.
Créateur avec Anne Quesemand de la compagnie Le Théatre à Bretelle, il dirige avec elle depuis de nombreuses années le petit théâtre de La Vieille Grille.
Créateur avec Anne Quesemand de la compagnie Le Théatre à Bretelle, il dirige avec elle depuis de nombreuses années le petit théâtre de La Vieille Grille.
le site de Laurent Berman ici
son hublot du soir
4.10.16
Amélie DUBOIS, 7 octobre 2016
Bibliothèque Invisible
(Création collégiale de production de couvertures de livres imaginaires tirés d'œuvres de fiction.)Le projet exposé au Hublot se propose de présenter sous forme matérielle et tangible des oeuvres fictives et virtuelles qui n’ont, jusqu’à présent, qu’une existence purement textuelle, dans la mesure où elles sont l’oeuvre d’écrivains, poètes, romanciers, dramaturges, essayistes qui eux-mêmes ne sont que des personnages romanesques imaginaires.Depuis Rabelais, à qui revient probablement la paternité du procédé, la plupart des romanciers ont été tentés par ce jeu de trompe-l’oeil et de fausses apparences. Souvent réduit à un titre, le livre imaginaire donne lieu parfois à des commentaires critiques, il est résumé, évalué. Dans certains cas, des fragments en sont cités. Comme son homologue du monde réel, il est issu d’une maison d’édition, il possède une matérialité, un format, une couleur, et même parfois un prix.
le site d'Amélie ici
son projet ici
son hublot du soir