Les deux tableaux exposés au Hublot d’Ivry, 不可能的家 Impossible Home (le titre du tableau est en chinois traditionnel) et La Réapparition, ont eu un parcours long et compliqué. Commencés avant l’épidémie de Covid-19, les toiles ont été marquées par les périodes successives d’isolement et elles ont parcouru des chemins peu courant dans ma pratique picturale pendant les deux années de leurs réalisations.
Souvent, les compositions figuratives sur lesquelles je travaille se réalisent étape par étape, les éléments d’un tableau prennent formes et deviennent plus précis et définis.
Une sorte de raffinement pictural s’impose dans l’ordre de la composition et les formes peintes arrivent à une définition plus assurée.
Dans les toiles exposées au Hublot, le parti pris inhabituel pour moi, était de ne pas résoudre la question des formes et de ne pas chercher à reconstituer chaque élément en tant que tel. Au lieu de vouloir créer un lieu pictural avec ses formes et ses éléments définis, le mouvement du vent et de la lumière est mis en avant et, l’impossibilité de la résolution mimétique des éléments devient le thème central de ces deux tableaux.
Ces derniers aboutissent à un lieu fracturé, mouvementé, et ambigu, impossible à saisir complètement et, où la figuration apparaît, disparaît avant de réapparaitre.
Son Instagram là
Son HUBLOT du 10.11.2023