11.11.23

Etienne de BARY du 17 novembre au 01 décembre 2023

Au début de mon travail, dans les années 80, j’ai réalisé des peinture et des estampes 
«unistes», sans aucun motif. Cela m'a pris quelques décennies. 
Cette peinture était une figuration laconique et non pas un travail conceptuel, comme, je crois, les dernières peintures de Mark Rothko.
Dans les années 2000 j’ai fait de nombreuses séries de dessins automatiques, alors que j'avais commencé d’enseigner régulièrement cette discipline.
Enfin je me suis mis à peindre d’après mes photographies. Des artistes comme van Eyck, Vermeer ou Degas, qui me sont particulièrement chers, utilisaient eux aussi des procédés optiques dans leur mode opératoire.
J'observe en travaillant comment ces outils induisent, ou n’induisent pas, un caractère intime dans leurs travaux comme dans les miens.

Sur papier j'alterne dessin aux crayons de couleurs et gouache. Sur toile je fais le glacis aux résines naturelles en alternant émulsion au vernis gras et vernis gras en solution. C'est très similaire. La place du dessin dans mon travail sur toile peut surprendre ; mais en vérité ma peinture relève sensiblement de l’archéologie expérimentale.

C’est une pratique où le pictural va de soi dans l’effort de représentation. Pour paraphraser Barnett Newman « J’ai dû partir de zéro, comme si les avant-gardes n'avaient jamais existé, autre manière de dire que le modernisme était mort. 


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