Retour sur l'accrochage dans Hublots du soir
UN VENDREDI SUR 2 À PARTIR DE 19 H PLACE VOLTAIRE, un artiste installe dans une fenêtre une œuvre qu'il donne ainsi à découvrir 24 h/24, aux passants et habitants du quartier. Le vernissage, ouvert à tous, est prétexte à une rencontre en présence de l'artiste, pour partager un moment de convivialité et d'échange qui dure depuis maintenant des années. Une seconde œuvre de l'artiste est présentée hors vernissage le vendredi suivant.
28.12.11
21.12.11
PAYRAM, 23 décembre 2011
Libellés :
Gang,
GUGLIELMI,
Livre,
PAYRAM,
Photographie
Retour sur l'accrochage dans Hublots du soir
![]() |
Forum the Images à Göteburg, Suède - Octobre 1999 |
![]() |
FotoFolies de Loche, Pays de la loire- Septembre 2002 |
"L'inconnu assis en face de moi attire mon attention. L'observation de son visage me captive un temps, puis je l'oublie. Revenant à l'inconnu, je reste stupéfait. Il n'est plus le même, quelque chose a changé. Et pourtant il s'agit toujours du même individu. J'observe à nouveau ce visage. Assis en face de moi, en l'espace de quelques minutes, l'inconnu n'est ni tout à fait le même, ni tout à fait différent.
Le portrait est un genre difficile dans la photographie. Les thèmes de l'identité, la capacité de la photographie a la représenter sont au cœur de cette démarche. Avec la série Daily Portrait, j'explore un nouvel axe de recherche : l'empreinte des jours sur nos visages. Je suis sensible aux petits changements, aux petites nuances. Cette transformation permanente m'intéresse.
Qui est photographié sur notre carte d'identité ? Ce portrait représente-t-il vraiment ce que nous sommes ou s'agit-il seulement de notre visage le jour où la prise de vue a été faite ? Le dispositif de Daily Portrait me permet d'observer longuement chaque modèle. Je choisis des inconnus. Chaque jour de la semaine ils se rendent dans mon atelier, chaque jour de la semaine je les photographie à la fin de leur journée de travail. Ils ne doivent changer en rien leurs habitudes. Tous les jours, durant un mois, à la même heure, je les attends dans mon atelier et je fais une prise. Un travail quotidien se met également en place pour moi. Je lave mon négatif et je le sèche. Je fais un tirage 30 x 40, je le classe et je l'archive. J'aime la répétition.
12.12.11
Anne Luthaud illustrée par Virginie Rochetti, 16 XII 2011
"Je suis un homme. Et je suis sans femme. Depuis longtemps. J’ai toujours été sans femme, aucune ne veut de moi. Ma barbe, abondante et grise, doit en être la raison. Je n’en vois aucune autre. Je suis très aimable, patient, attentif, docile, adaptable, facile à vivre. Je perçois les forces et les faiblesses de chacun – si, c’est de cela que l’on est fait, forces et faiblesses, diverses combinaisons sont possibles –, je conseille et je sais conduire l’autre là où il sera bien, à l’endroit qui lui conviendra, y compris malgré lui. Ma barbe, donc. Douce et fournie. Repousse les femmes. Il est hors de question que je la coupe. C’est la maison que je construirai qui les attirera. Comme des mouches. "
extraits de la série "War"
=
Quelques "bonnes feuilles" de Tsé Tsé, projet de livre d'Anne Luthaud et Virginie Rochetti.
A noter à cette occasion, la mise en ligne dans La Bibliothèque du Hublot d'un Focus consacré à "La Tapisserie de Bagnolet" de Virginie Rochetti
qui présentera au Hublot en Février 2012 son travail de broderie assistée par ordinateur.
qui présentera au Hublot en Février 2012 son travail de broderie assistée par ordinateur.
7.12.11
Benoit MANENT, 9 décembre 2011
![]() |
Sans titre, 2009 Acrylique sur toile, 89 x 116 cm |
"(...) [Mon] langage pictural est volontairement réduit à l’essentiel.
Les corps sont peints dans des tons primaires avec de gros pinceaux à rechampir qui évitent tout détail, et les réduisent à de simples taches. Les couleurs, très liquides, sont appliquées par couches successives : chacune se dépose sur la toile ou le papier en lavant la précédente. Puis, une large brosse plate détoure les figures par un fond gris. La matité du fond s’oppose à la liquidité et à la transparence des figures. Ma peinture procède par soustraction, élimination. Les sujets sont des corps en mouvement proche de l’immobilité. A partir d’une image photographique, la représentation glisse vers l’abstraction, le signe, le pictogramme. Jusqu'à ce que des bras et des mains très en matière redonnent chaire à ces corps dissouts.
Le geste figuré fait écho au geste pictural."
![]() |
Sans titre, 2009 Gouache sur papier, 30 x 40 cm |
1.12.11
(Olive) DUPONT, 2 décembre 2011
Suite Prométhée's green : YES (détail) Peinture à l'huile et laque glycéro sur toile, 170 x 145 cm, 2011 |
"Des courbes, oui oui, du bleu des rouges et de la peinture, photographies live et jupes en fleurs. Des courbes encore, la chose et son contraire. Pinceau, musicalité avec le dessin et la couleur, la couleur en dessin, la peinture ce n'est pas héroïque, c'est pratique."