12.12.20

Nobuko MURAKAMI du 18 décembre 2020 au 08 janvier 2021

   Pour une réalisation d’une œuvre, quelle que soient la taille, la dimension et la nature du travail (2 ou 3 dimensions ou l’installation) Je confectionne d’abord des grandes quantités de papiers pliés, et je les utilise comme des modules pour composer le corps physique de mon travail.  Un tout petit pliage de papier incorpore plusieurs facettes cachées, c’est comme une vie même, les histoires cachées ou non dites, les souvenirs s’abritent dans les plis. Ainsi en composant des modules de papier, le résultat gagne un aspect organique et vivant, je cherche un aspect qui donne l’impression de « profusion », « surabondance », en jouant avec la fragilité et la force du papier.


  L’enfance à Kyoto dans un environnement rurale. La maison traditionnelle dans laquelle j’ai grandi avait plein de coins sombres et mystérieux, j’ai eu les sentiments de l’amour et de la frayeur pour cette maison, elle a nourri sans cesse mes rêves. Dans la vie du village, il y avait de nombreux rituels pour à la fois célébrer et calmer les esprits de la nature. Les papiers blancs pliés avaient des fonctions spéciales ces jours-là, la surfaces des bâtiments du village ainsi que l’intérieur des maisons étaient habillés de ces papiers blancs. D’abord les papiers purifiaient les lieux, et ces papiers attirent les esprits sacrés. 


    Je suis très heureuse d’animer mon installation in-situ pour le Hublot d’Ivry en cette fin d’année, C’est un « Baiser éternel » entre un papillon et le Cosmos. Un papillon ça peut être moi, vous, vos parents, vos enfants, un arbre, une fleur, un serpent, un arc-en-ciel, nous sommes tous une vie dans cet immense espace plein de mystères. Je cherche un langage universel pour activer le dialogue avec cette obscurité, cette incertitude, ces étoiles.




Le site de Nobuko MURAKAMI ici
Son Instagram
                         Son Hublot du soir 






                      LES VŒUX 2021 AVEC LES ARTISTES DU HUBLOT DE 2020