30.1.21

Anne CINDRIC du 05 au 19 février 2021

Anne Cindric, ou les apparences du pouvoir

 

Fascinée par les manifestations du pouvoir et de la force, Anne Cindric cherche à les figurer et leur donner corps pour en montrer les apparences et les failles. Ancienne élève de l'ENA, elle pose un regard féminin et orné, où les arts décoratifs ont la part belle, sur ces univers à dominante masculine.


Elle mêle différents médias pour représenter tout un monde, ambigu, à la fois cruel et délicat, allant de torses tatoués testostéronnés mais suturés de soie rouge, de chefs d'Etat à la mode africaine, de héros de fantaisie, de gens de guerre, de colifichets du pouvoir, de productions officielles aux personnages de jeux vidéo ou de la grande histoire.


Le travail d’Anne Cindric a été présenté notamment par le Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz, le Musée La Piscine de Roubaix, le Centre des Monuments Nationaux, la DRAC Limousin, les Archives Nationales ou le MUba, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. 

Jean-Yves Jouannais, ancien rédacteur en chef d’Art Press, et auteur de l’Encyclopédie des Guerres au Centre Pompidou, lui a consacré une monographie. Ariane James-Sarazin, historienne de l'art à l'INHA et conservateur du patrimoine, Annette Becker, historienne et critique d'art et Julie Crenn, critique d’art, nominée au prix 2015 de l’Association Internationale des Critiques d’Art, ont également écrit sur son travail. Elle a été désignée comme artiste à suivre par Télérama et par le Huffington Post. Elle est représentée à Paris par la Galerie Laure Roynette. 


Le site de Anne CINDRIC ici
Le site de sa galerie ici

                         Son Hublot du soir