6.1.11

Heinrich KARL, 7 janvier 2011

Ressortez vos tenues de fête et surtout amenez breuvages, nourriture et cotillons pour fêter la nouvelle année et la surprise de ce vendredi :


« Hans le cuisinier »

D'origine autrichienne, Heinrich KHARL est né en 1967 à Wegscheid, en Haute-Saxe (vue générale ci-dessus). Il vit dans l'isolement de la vaste ferme familiale pendant près de vingt ans, ne fréquentant aucune école ni aucun autre enfant. En 1988, à la mort de son père, il emménage avec sa mère chez une cousine habitant en ville. Il ne sort pas pour autant de la claustration psychique qui est la sienne depuis son plus jeune âge.

Par la suite, il devient pensionnaire de diverses institutions psychiatriques, toujours en Haute-Saxe. Depuis 1992, il vit dans un foyer dont il fréquente l’atelier de création.
L’aquarelle constitue alors son unique moyen d’expression et sa seule façon d’établir une « relation » avec les autres, par le biais de ce qu’il appelle lui-même des portraits. Incapable de soutenir les regards ni même de fixer les visages plus de quelques minutes, Heinrich KHARL dit alors à certains d’entre eux, essentiellement d’autres pensionnaires ou des membres du personnel du foyer, « Amène-moi quelque chose d’important».
Ainsi, les deux portraits présentés au Hublot sont ceux de Hans, le cuisinier du foyer. Ce dernier en fut pour emprunter une voiture pendant quelques jours…

Chaque année, à l’occasion de la fête de la ville, l’atelier de création organise une exposition-vente des travaux réalisés. C’est à cette occasion et durant ses vacances que l’un des « membres » – parmi les plus discrets – du Hublot a fait l’acquisition de ces deux aquarelles sur papier.
Merci à lui.