18.1.25

Evelyne PORTMANN du 24 janvier au 07 février 2025

Une série pleine de délicatesse de petits formats qui interroge le sujet non par le réalisme, mais l'émotion face au sujet. Une approche libre et sensible.

On découvre une paisible harmonie des formes et des couleurs dans son travail. Elle suit son instinct et son imagination pour exprimer ses sensations en une sorte d'expressionnisme abstrait et à travers une peinture éclatante de bleus purs ou de jaunes radieux C'est la nature réinvitée à travers sa propre expérience émotionnelle.

Elle évolue vers une peinture d'atmosphère.

Elle est de ces peintres qui réinventent la nature et perçoivent puissamment le chromatisme des choses grâce à une palette aux tons purs et radieux, d'où résulte cette touche d'authenticité qui séduit immédiatement le regard.

 

Frédéric Mette 2024


                        L'Instagram de Evelyne PORTMANN ici
                     Son HUBLOT du 24.01.2025
                     Son HUBLOT du 31.01.2025


4.1.25

Odile BOUXIROT du 10 au 24 janvier 2025

Née à Nancy, mon enfance s’est nourrie de moments solitaires, cachée au milieu des broussailles, au ras de terre, dans le jardin de mes grands-parents ou dans la campagne lorraine. À travers mon regard d’enfant, un monde merveilleux s’ouvrait à moi. Cet univers de « jardin sauvage » est resté gravé pour toujours dans mon imaginaire comme un monde synonyme de plénitude et de sensualité.

 

Cet imaginaire a nourri une sensibilité aux causes environnementales. La nature est la source d’inspiration de mon travail particulièrement le monde végétal. Je ne cherche pas à encenser sa beauté comme les peintres classiques ont pu le faire magnifiquement mais plutôt à provoquer questionnement chez le spectateur. 

L’étrange est souvent présent dans mes toiles : forêts aux troncs dénudés dans un fouillis de broussailles, branchages fluorescents inspirés des nouveaux modes de culture (hors-sol des fermes urbaines), une impression de mystère se dégage laissant la réponse à chacun. Je décline cette démarche à travers différentes séries protéiformes à la frontière du figuratif et de l’abstrait. 

Ma peinture aspire à interpeller, questionner, parfois déranger, mais aussi toucher émotionnellement le spectateur par un traitement plastique sensible. L’acrylique est travaillé brut, à sec au spalter, gratté ou poncé, parfois passé à la taloche, ou aussi en multiples couches de glacis. On y retrouve une influence de mon travail parallèle, d’art mural (travail de commande). Au-delà de la simple représentation visuelle, ce travail souhaite susciter une réflexion et une réaction émotionnelle chez ceux qui le contemplent.  

 

Diplomée de l’École des Beaux-Arts de Nancy, je vis et travaille à Paris. Après avoir passée 5 ans en bureau d’études (design d’espace) après mon diplôme, la peinture est devenue mon activité principale. Le dessin, à la pointe fine ou à l’encre, tient une place importante que ce soit en esquisse d’étude ou en carnet de voyage.



Le site de Odile BOUXIROT ici
Son Instagram

                      Le HUBLOT du 10.01.2025
                      Le HUBLOT du 17.01.2025