6.4.11

Gilles FROMONTEIL, 8 avril 2011

Retour sur l'accrochage dans Hublots du soir
et visite de l'atelier de GF. 


"Gilles Fromonteil est un artiste de l'Histoire, il la triture pour en extraire une nouvelle.




Triturer l'Histoire et la terre, dans le registre des arts décoratifs, en les détournant, dans une figuration fantasmagorique, avec un degré subtil de subversion dans la dénonciation des dérives des élites passées et présentes, caractérise le travail de cet artiste de la céramique. Par dérision des fastes aristocratiques et bourgeois passés qui voulaient que les tables étaient richement dressées de vaisselles les plus fines et des plus ornées, Gilles Fromonteil a fait de la pièce maîtresse des tables d'antan – la soupière – le socle de son travail. Il déjoue, en travaillant directement dans un atelier de production industrielle de porcelaine – un peu comme les impressionnistes qui étaient sortis de leur atelier pour se confronter à la nature et à ses effets – les processus complexes de fabrication de la soupière en porcelaine. Il découvre les heurts d'une fabrication de masse qui souffre peu les visions artistiques.

Dans ce dialogue entre industrie et création, il tire à la fois une production originale, épaissie d'une histoire du chaos social entre ceux qui font et ceux qui profitent."

Christian Garcelon,
Conseiller aux Arts plastiques, DRAC Poitou-Charentes, à l'occasion de la participation de G. Fromonteil à "Rurh 2010, Capitale européenne pour la Culture"




Les pièces exposées ont été réalisées
avec le soutien du Groupe Deshouilières.


D'autres réalistation de G. F sur son site,
dans Hublots du soir et dans cet album :