21.5.14

Vice Versa, vendredi 23 mai 2014.




Brève histoire de la carte à jouer.

Le Père Claude François Ménestrier (1631-1705) , Jésuite, dans sa bibliothèque curieuse et instructive, nous donne une petite histoire de l'origine du jeu de cartes.Selon le même auteur, il ne parait aucun vestige de cartes à jouer avant l'année 1392, dont Charles VI. tomba en phrénésie. Le jeu de cartes a dû être peu commun avant l'invention de la gravure en bois, en cause la dépense que la peinture des cartes eût occasionnée. Le père Ménestrier ajoute que les Allemands, qui eurent les premières gravures en bois, gravèrent aussi les premiers des moules de cartes, qu'ils chargèrent de figures extravagantes: d'autres prétendent encore que l'impression des cartes est un des premiers pas qu'on ait fait vers l'impression en caractères gravés sur des planches de bois.
On trouve dans le jeu de cartes les quatre états de la vie; le coeur représente les gens d'église ou de choeur, espèce de rébus; le pique, les gens de guerre; le trèfle, les laboureurs; et les carreaux, les bourgeois dont les maisons sont ordinairement carrelées….

Le Musée français de la carte à jouer de la ville d'Issy-les-Moulineaux est le seul musée consacré à la carte à jouer en France.

Ces gravures sur bois ont été réalisées par les élèves de l'Ensad inscrits au cours de gravure de Françoise Roy.

le site de l'ensad ici

le hublot