2.7.22

Gorgo PATAGAÏE du 08 juillet au 09 septembre 2022

Exposition GORGO DANS LE HUBLOT

Premier épisode (juillet) : LE MYSTÈRE DU POLYÈDRE ÉTOILÉ

Deuxième épisode (août) : L’OREILLE COUPÉE

Après une exploration de l’univers pataphysique des polyèdres voici une tentative de restitution de couverture imaginaire d’album BD fictif et donc parfaitement introuvable. Cette illustration s’inscrit dans une série ludique et très distanciée où certains croiront reconnaître l’œuvre d’Hergé comme d’autres pouvaient discerner dans le visage de Bécassine le prototype de Tintin. Nous sommes donc ici dans le pur registre du détournement du pastiche et du clin d’œil, entre référence et révérence.

Ce travail propose autant une réflexion sur la question épineuse du plagiat qu’un hommage à une œuvre très inspirante en même temps qu’elle fut très inspirée. La question de la création ex nihilo est redoutable et l’on s’aperçoit bien souvent que tout se nourrit de tout et réciproquement.

Il va de soi que toute ressemblance avec des lieux, des personnages réels ou fictifs ou bien encore une œuvre dont la notoriété est universellement établie - et juridiquement fort protégée - ne saurait être que fortuite puisque tout y est changé, transformé, métamorphosé, transfiguré, modifié, transmuté ...

Gorgo,

fabricant d’images artisanales à base de pixels naturels & pataphysicien


                   Le site de Gorgo PATAGAÏE ici
                          Son Instagram

                     
                        Tome 1 juillet 2022:                                           Le mystère du Polyèdre étoilé
                         Tome 2 août 2022:                                                   L'oreille cassée