5.12.25

Emmanuèle LAGRANGE du 12 décembre 2025 au 09 janvier 2026

Aller à la rencontre de l'encre de Chine transforme une vie. Car qui la fréquente au pinceau chinois aborde immanquablement le vide et le plein, le Yin et le Yang ; une autre façon de chercher la lumière et de se tenir en équilibre... Par son trait de pinceau, et ce depuis des millénaires à travers l'art calligraphique ou de paysage, le peintre s'est fait vecteur d'une énergie cosmique qu'il canalise par son expression artistique, sur le papier.

Il existe des milliers de papiers de riz. Fruits de savoirs-faire très anciens, ils ont tous des spécificités d’absorptions et de tenues à l'encre différentes qui guideront mon choix en fonction du rendu que j'espère. Mais au-delà de ces profils techniques, leurs origines géographiques et culturelles alimentent mon imagination et mon geste.
Pour moi, l'acte de peindre sur ce support est l'alliage, ou l'alliance, de deux mondes, deux cultures. Des hommes et des femmes ont contribué à ce que cette feuille de papier existe et parcourt des milliers de kilomètres pour que je m'y exprime.
L'émotion est là, à chaque fois.

En regard à ma culture occidentale et française, pénétrer dans l'univers du paysage à l'encre et se l'approprier est un vrai pas de côté. Ce que je vous propose est donc un métissage. 


                 Le site de Emmanuèle LAGRANGE ici
                        Son Instagram