5.2.13

Soizic STOKVIS, 8 février 2013




Le phénomène des mégapoles m’intéresse particulièrement. Leurs topographies, se transforment en effet continuellement. Le « village planétaire » se dessine, fondé sur de nouveaux équilibres, qui semblent cependant précaires.

Comme peintre, une partie de mon travail consiste en des interventions monumentales abstraites à même les murs, parfois augmentés d’extensions à l’adhésif. Lors de leur mise en place, je tiens particulièrement compte de l’appréhension même des lieux. Ces espaces, devenus le support de mes peintures géométriques, se révèlent dès lors autrement. Le ressenti qu’en perçoit le regardeur en est modifié. Il s’établit une transformation architecturale, à l’instar des bouleversements urbanistiques.

Lors de mes dernières expositions chez Christian Aubert fin 2010 et à l’hôtel Elysées Mermoz fin 2012, j’ai montré « des parcours » d’œuvres. Il s’agissait d’impressions numériques sur toile et sérigraphies sur altuglas, matière synthétique typiquement urbaine. Mon vocabulaire graphique reste abstrait. Il est volontairement issu de l’outil informatique et de sa spécificité. Les univers qui se révèlent se répondent, semblables et différents, comme les villes. 

S. Stokvis 


D'autres réalisations de Soizic STOKVIS sur son site
et dans Hublots du soir