Fils conducteurs
Une peau de laine multicolore remplit l'espace de la galerie — le Kiosque Lénine d'Ivry a fait sa mue. Les rugosités triangulaires de sa carapace perdurent en version tricotée, bariolée, trouée. Souvenir fantaisiste d'une ville triangulaire et de ses architectes phares Renée Gailhoustet (1) et Jean Renaudie, Arachné((e)(s)) 2014 est le fruit d'un travail collaboratif initié par Fabienne Oudart. Le dispositif de création est fondamental au sens de l'œuvre, dont le titre fait écho à un autre défi textile. Un appel est lancé de bouche en oreille, des rendez-vous tricot annoncés : café de la Mairie, terrasse café Pierre Curie, centre socio-culturel PMC. Lors de ces rassemblements bavards à composition variable, une cinquantaine de personnes se raconte à travers leurs choix de couleurs, épaisseurs, mailles et motifs. La laine s'adapte à tous les désirs. Bribes d'expression personnelle, fragments narratifs : la personnalité de chacun passe dans la pièce. Le travail d'Oudart s'articule souvent dans une imbrication de textes, couleurs et géométries. Ici les textes s'écrivent à travers les gestes des mains très variés, qui reflètent d'un côté l'individu et de l'autre une diversité surprenante de techniques de tricot des enroulements — polonais à la fluidité algérienne. Le rapiècement, travail collectif également, se fait sur des os en coton qui donnent la forme du kiosque. Les morceaux mis sous tension créent de nouveaux éléments de vocabulaire et construisent de nouveaux entendements, attestations d'un temps partagé.
Kathryn Weir
Conservatrice en chef, Queensland Art Gallery / Gallery of Modern Art, Brisbane.