6.7.11

NERVAL  « Les Chimères »  ADAM, 8 juillet 2011


Retrouvez quelques planches des Chimères dans Hublots du soir.

« Et l'Adam de lait aux fuseaux noirs concentrés »
ou

        

Les Chimères de Gérard de Nerval
Burins de Henri-Georges Adam
Les Bibliophiles de Provence, éd., 1971

« […] la dernière folie qui me restera probablement, ce sera de me croire poète :
c'est à la critique de m'en guérir. »
Gérard de Nerval à Alexandre Dumas (frontispice des Chimères )
 
Grand In-4° (28 x 38 cm), en feuilles, 2 couvertures en vergé remplié couleur sable : la première avec une composition de l'artiste imprimée en beige sur le front supérieur, la seconde avec le titre imprimé en noir sur le front supérieur. Emboîtage de l'éditeur en carton recouvert de papier gris-beige imprimé simili toile. Dans la première chemise : texte de Gérard de Nerval, gravé et illustré par Henri-Georges Adam, de 1947 à 1950, de 28 gravures au burin originales (dont deux double-page). Texte repris en typographie dans une seconde chemise.





Cette édition des « Chimères » de Gérard de Nerval a été entièrement gravée, texte et illustration, par Henri-Georges Adam dans les années 1947 à 1950. L'artiste s'étant, entre-temps, consacré à la sculpture, cette œuvre ne fut pas publiée de son vivant. La réalisation commencée en octobre 1969 a été terminée en janvier 1971. Le tirage des gravures a été effectué par M. Marc Charpin sur la propre presse de l'artiste. L'édition comprend au total 175 exemplaires numérotés + XXV exemplaires d'illustrateur numérotés en chiffres romains réservés à Mme Yvette H.-G. Adam, tous imprimés sur Grand Vélin de Rives B.F.K.

          

Repères, indices et autres « entailles » sur Henri-Georges Adam (1904–1967)

Henri-Georges Adam naît à Paris en 1904. En 1918, après avoir fréquenté l'école d'horlogerie, il commence à travailler dans l'atelier de son père, bijoutier-orfèvre dans le quartier du Marais, où il apprend à ciseler et plus tard à graver. Il suit en 1925 des cours du soir à l'école de dessin Germain-Pilon de Montparnasse, et après un passage aux Beaux-arts devient en 1926 professeur de dessin de la Ville de Paris . A partir de 1928, il réalise des dessins satiriques et des caricatures politiques.

En 1934, immobilisé à cause d’un accident, l’artiste aborde la gravure ; toute sa vie il restera inflexible sur le fait que la gravure doit rester en noir et blanc. L'année 1934 est également celle de sa première exposition. Il fréquente les milieux surréalistes, Breton, Aragon et Éluard. En 1936, il réalise un cycle de gravures violemment expressionnistes autour de la guerre d’Espagne. Adam adhère en 1936 à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires où il rencontre Estève, Manessier, Pignon ou Szenes. Il participe à l’exposition autour du Quatorze Juillet de Romain Rolland (avec Picasso, Matisse, Dufy, Chagall, ...).
Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier ; affecté comme infirmier à l’hôpital de Besançon, il réalise de nombreux dessins de soldats et de blessés. Libéré en 1940, Henri-Georges Adam aborde la sculpture deux ans plus tard.
Son œuvre sculpté, dans un premier temps figurative, va s’attacher de plus en plus à la pureté des lignes, des plans et de leur articulation entre eux. En 1943, il sera l’un des quinze fondateurs clandestins du Salon de Mai. Cette même année, il crée décors et costumes pour Les Mouches, la première pièce de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Charles Dullin. L’artiste se lie d’amitié avec Pablo Picasso qui lui prête son atelier de la rue des Grands-Augustins jusqu’en 1950 et son domaine de Boisgeloup.
A partir de 1947 des tapisseries, en noir et blanc comme ses gravures, sont exécutées d'après ses cartons aux ateliers d'Aubusson à la manufacture de Beauvais ou à la manufacture nationale des Gobelins. Adam invente à cette occasion une nouvelle technique qui permet d'obtenir sans avoir recours aux fils teints jusqu'à 9 variantes de gris par le seul dosage des fils noirs et des fils blancs juxtaposés. Une exposition de l’ensemble de ses œuvres lui est consacrée en 1949 à la Galerie Maeght.
En 1952, la Librairie-Galerie La Hune présente ses gravures sur cuivre découpé. Il sera pendant 5 ans professeur de dessin à Anthony (1950-55). Dès 1955, une première rétrospective de son œuvre est organisée au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Adam développe en 1956 et 1957 l'une de ses plus célèbres suites de gravures, Dalles, Sable et Eau, autour des jeux de la mer, du sable et du granit, et la série de sculptures Mutations marines. Il réalise de nouvelles tapisseries (Ambassade de France à Washington, Unesco, etc.). Le Signal, érigé sur le parvis de la Maison de la Culture du Havre en 1961, est la première de ses sculptures monumentales, Adam multipliera à partir de 1962 les sculptures architecturales. En 1959, Henri-Georges Adam est nommé professeur de gravure puis professeur-chef d'atelier de sculpture monumentale à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il installe ses propres ateliers et ses presses à La Ville du Bois, près de Montlhéry, tandis que de nombreuses expositions de son œuvre sont présentées dans les musées français et européens. L’artiste développe en 1961 une importante série de sculptures, Cryptogrammes et une rétrospective de son œuvre est présentée en 1966 au Musée national d'art moderne de Paris.
Adam est emporté en pleine activité créatrice à l'âge de 63 ans par une crise cardiaque le 27 août 1967 à La Clarté, près de Perros-Guirec. Il repose au cimetière du Mont-Saint-Michel.
    
Remerciements à Marc Charpin et Yvon Le Mignan.