Pierre Kauffmann s’inspire de constructions partout dans le monde pour créer des structures/costumes mis en scène in situ. Il invite l’architecture et le corps humain à un dialogue plastique. Son travail aussi technique que ludique est un témoignage visuel et graphique qui sublime le patrimoine. L’artiste développe la collection Pika-monuments depuis 2008, elle se décline en séries de photographies, sculptures, objets et installations.
Cette démarche artistique est son projet phare de création.
Les Pika-monuments sont des performances ayant eu lieu dans une architecture choisie et revisitée.
Processus de création Pika-monument :
1.Choix du monument pour sa forme architecturale, sa couleur, sa grandeur ou sa photogénie.
2. Après un relevé des couleurs du site choisi, une structure/costume est créée dans un matériau de la même teinte. La coupe, les ornements ou motifs s’inspirent des détails architecturaux retenus.
3. Une performance avec cette structure dans le lieu même permet de produire une série de clichés ton sur ton, et de proposer un dialogue artistique entre corps et architecture .
L’artiste développe ce projet, en répétant son processus à Paris et dans le monde entier. Il utilise des techniques et médiums qu’il affectionne et qu’il a pu expérimenter dans son parcours professionnel situé entre les arts plastiques, le spectacle vivant et l’architecture.