Adine Sagalyn est portraitiste. Elle est également
plasticienne: son travail puise dans le monde de l'architecture, du paysage
urbain et de la matière brute ou industrielle. Ses photographies sont à
la fois sujet, palette, et source d'inspiration; elle les juxtapose pour
créer des compositions photographiques. La subtilité des répétitions et des
variations d'images, la transformation engendrée par leur agencement, le jeu de
formes courbes ou géométriques, le rapport entre objets identifiables ou non,
ainsi que le jeu de zones de couleur et de lumière créent des résonances
visuelles et sollicitent une lecture multiple. La composition transcende les
photos individuelles pour mieux révéler la nature du sujet d’origine.
Paradoxalement, plus on perd de vue le sujet, plus son essence est mise à nu.
Par ailleurs, en créant une composition
photographique elle entame un dialogue avec l’espace et l’architecture mais
aussi avec le contexte dans lequel l’œuvre sera exposée. Elle souligne l'importance de travailler en
lien avec des lieux qui ne sont pas à priori destinés aux
expositions, par exemple des
espaces de travail ou de passage - comme le hall d’accueil de
Renault ou le Centre de Recherche et de Développement du Groupe Danone ou
encore la station de métro Franklin D. Roosevelt. La résonance entre ses sujets
de prédilection, souvent issus du quotidien et des lieux ouverts à tout le
monde, prend ainsi toute son ampleur.
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