C'est en en 1990 que Jean-Marc Moser a
réalisé la série de photographies « La petite ceinture de
Paris ».
La petite ceinture désigne cette ligne
ferroviaire qui fonctionnait jusqu'en 1935 environ sur la périphérie de la
capitale et qui a arrêté toute activité en 1985.
Muni d'un appareil 24 x 36, et de films
diapositives ‘poussées' à 3200 ISO, Jean-Marc Moser a exploré de nuit un
tronçon partant de la cité internationale jusqu'à la station Javel, tronçon
dans lequel alternaient des voies en extérieur ainsi que des tunnels.
Pour Moser cet univers désolé fut l'occasion
de « descendre » au plus profond de soi.
Le résultat est un ensemble d'images dans
lesquelles des lumières diffuses produisent un effet pictural puissant et le
sentiment d'une temporalité en suspens.
Au-delà de la séduction première, ces images
engagent le médium photographique dans les limites de son expression et
attestent par là même son autonomie : en effet ces images que l'on
pourrait confondre avec une sorte d'abstraction picturale ressortissent autant
à la photographie qu'à ce qu'on pourrait appeler « Le
photographique ».