...le travail de
Didier Mencoboni opère sur le mode abstrait et dont la démarche procède de la
mise en jeu de règles qu’il se fixe pour offrir à la peinture une multitude de
cartographies possibles.
Tour à tour
constituée de petits et de grands formats appelant le support toile, le papier,
le tissu, voire le plexiglas, l’œuvre peinte et dessinée de Didier Mencoboni se
décline à l’ordre de propositions formelles très diverses dans le contexte
d’une production qui ne cesse d’être expérimentale. Conceptuel du fait des
règles qu’il s’impose, abstrait de par les formes qui en résultent, l’art de
Mencoboni fait surtout l’éloge de la couleur. Elle en est le vecteur
primordial. Au travail, quelque chose d’une économie délibérément laborieuse
est à l’œuvre chez lui qui passe par une extrême minutie, une profusion de
signes, le principe de répétition, enfin une implication éprouvante du corps.
Si ses images ne renvoient à rien d’autre que la peinture, elles n’en suggèrent
pas moins des mondes microcosmes tels qu’on imagine les scientifiques en
découvrir à force de fouiller la matière. Il y va en effet chez Mencoboni de
l’idée de flux, de réseau, de dispersion, de fragmentation, bref d’éclats et de
toutes sortes de variations qui déterminent une poétique qui lui est toute
personnelle.
Philippe Piguet
extrait catalogue « éclats et variations »
Son Hublot du soir