Mon
travail est fondé sur l'improvisation. J'utilise les hasards de la
matière picturale pour créer un réseau abstrait de taches, de
coulures et d'éclaboussures, réseau dont émergent des espaces, des
paysages psychiques .
Ayant
vécu une vingtaine d'années au Canada après des études aux
Beaux-arts de Paris, j’ai utilisé la gestualité de l’abstraction
lyrique pour travailler sur de grands formats ce côté "pulsionnel",
proche de l'expressionnisme abstrait américain. En effet,
l’alternance de destruction de l'image (par de nouvelles
éclaboussures, glacis...) et de construction de celle-ci (figuration
imaginaire) a défini peu à peu des espaces inconscients, à la fois
cohérents et hybrides, porteurs de plusieurs " mémoires",
de plusieurs lieux.
Ce
sont souvent des paysages « post-apocalyptiques » qui se sont
manifestés. Ils semblent être les témoins de désastres à
l'origine incertaine (entropie, guerres, catastrophes écologiques?).
Depuis quelques années, des formes humaines "re-colonisent" ces espaces, inscrivant une narration individuelle et la possibilité d'une survie au coeur de l’histoire collective.
Le site de Anne BERTOIN ici
Son Hublot du soir
Depuis quelques années, des formes humaines "re-colonisent" ces espaces, inscrivant une narration individuelle et la possibilité d'une survie au coeur de l’histoire collective.
Le site de Anne BERTOIN ici
Son Hublot du soir