15.9.19

Eliz. BARBOSA le 20 septembre 2019


Elisabeth De Castro Barbosa, dite Eliz. Barbosa est née en région Centre en 1973. Elle est diplômée de l’École des Beaux Arts de Bourges.
Son travail se formule par séries, dont les deux dernières : la série Opéra Chromatique depuis 2013 et la série Furcifer depuis 2017.
Depuis un an, je travaille sur cette série Furcifer, qui est une continuité de la série Opéra Chromatique, ce sont des recherches tournées vers la couleur. J’aime à exploiter le motif circulaire de la peau du Caméléon Panthère (Furcifer Pardalis) et l’idée que cet animal change de couleur, me fascine. Cette série est un prétexte pour comprendre les variations, les vibrations des couleurs. Tout simplement, je désire que les peintures de cette série réagissent au gré de l’ombre et de la lumière !
Nombreux sont les peintres qui ont travaillé sur la couleur, sujet à mon sens qui est intemporel. Je citerai Delacroix (Notes de Dieppe, 1854) : 
« j’ai fait toute ma vie du linge assez vrai de ton. Je découvre un jour, par un exemple évident, que l’ombre est violette et le reflet vert. Voilà des documents dont un savant serait peut être fier ; je le suis davantage d’avoir fait des tableaux d’une bonne couleur avant de m’être rendu compte de ces lois. Un savant trouverait sans doute que Michel-Ange, pour n’avoir pas connu les lois du dessin et, que Rubens pour avoir ignoré celles de la couleur, sont des artistes secondaires. »
                                                                                                                                                  Eliz. Barbosa 2018





                  Le site de Eliz. BARBOSA ici