1.11.19

Alexandra CHAUCHEREAU le 08 novembre 2019


      Alexandra Chauchereau travaille sur l’identité, la mémoire et les faux-semblants. 
Dans la lignée de cette recherche, survient la rencontre de l’artiste avec le 
carnet de guerre de son grand-père paternel.

      « On a tous quelque part une petite valise qui nous attend.
Moi, elle était sagement rangée dans la cave de mes parents. Je l’ai découverte à l’occasion d’un déménagement. Elle était là depuis des années, avec son étiquette écrite de la main de ma grand-mère : papiers divers concernant divers évènements à vérifier.
C’était une invitation, je l’ai ouverte. 
Et là, parmi des trésors de mémoire, le carnet de guerre de mon grand-père paternel.
J’ai immédiatement su que j’allais travailler sur ce témoignage. 
Après le déchiffrage et la retranscription du carnet, le besoin d’aller sur les deux champs de bataille décrits par mon grand-père : le front de Woëvre et la butte de Vauquois.
J’ai pris des photos de ces lieux afin de les peindre tels qu’ils sont aujourd’hui et y intégrer, en décalage, les écrits du carnet portant spécifiquement sur ces lieux.
Les textes sont reproduits avec ma propre écriture ou celle de mon grand-père projetée sur le support. Avec ses mots, ma main trace ce que sa propre main a tracé il y a cent ans. L’œuvre achevée, le texte peut avoir été partiellement ou totalement recouvert. C’est l’acte d’avoir mêlé nos deux écritures qui importe.
Un travail de mémoire et une rencontre aussi. »

 



          Le site de Alexandra Chauchereau ici, son FB