Gilles Monge a élaboré les lignes d’une silhouette qui
pourrait s’identifier à celle d’un corps urbain en mutation ; il en inscrit les
traces au travers de matériaux lourds d’implication tels que le béton et l’acier.
L’utilisation de modules lui a permis de mettre en place un lexique de formes
qui semblent décrire des cycles.
Récemment il intègre avec humour les images
d’un quotidien collectif : la mort, la famille, le couple, enveloppés par
des combinaisons spatiales qui semblent éloigner tout instinct de voyeurisme.
La posture du « Petit Cosmonaute » évoque l’observation, la constance
d’un regard sur notre planète. Le casque russe intitulé « CCCP » qui
signifie URSS, suspendu dans sa cage identifie le début d’une période où
l’homme commence à tourner autour de lui-même devenant son propre prédateur,
c’est la « guerre froide ».
Ce projet en cours intègre une série intitulée : « Typologie du
cerveau » réalisée en céramique émaillée. 12 cerveaux de dimensions
variables évoquent les différents
états de la conscience humaine. Gilles Monge les décrit comme des moteurs de
recherche organique. Un treizième cerveau a été placé en apesanteur à
l’intérieur du casque russe.