6.10.15

Gilles MONGE, 9 octobre 2015

 Gilles Monge a élaboré les lignes d’une silhouette qui pourrait s’identifier à celle d’un corps urbain en mutation ; il en inscrit les traces au travers de matériaux lourds d’implication tels que le béton et l’acier. L’utilisation de modules lui a permis de mettre en place un lexique de formes qui semblent décrire des cycles.
Récemment il intègre avec humour les images d’un quotidien collectif : la mort, la famille, le couple, enveloppés par des combinaisons spatiales qui semblent éloigner tout instinct de voyeurisme. La posture du « Petit Cosmonaute » évoque l’observation, la constance d’un regard sur notre planète. Le casque russe intitulé « CCCP » qui signifie URSS, suspendu dans sa cage identifie le début d’une période où l’homme commence à tourner autour de lui-même devenant son propre prédateur, c’est la « guerre froide ».

Ce projet en cours  intègre une série intitulée : « Typologie du cerveau » réalisée en céramique émaillée. 12 cerveaux de dimensions variables  évoquent les différents états de la conscience humaine. Gilles Monge les décrit comme des moteurs de recherche organique. Un treizième cerveau a été placé en apesanteur à l’intérieur du casque russe.




le site de Gilles ici
son hublot