Artiste qui examine avec humour nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions en réseau dans l'espace public.
Ses installations, sculptures, vidéos et performances ont été présentées entre autres à la Biennale Némo au CENTQUATRE, à la galerie Fernand Léger, aux Teatros del Canal à Madrid, au ADAF à Athènes, au Share à Turin, à la galerie Zaratan et au MAAT à Lisbonne, au CCBB Belo Horizonte, Brasília, São Paulo, Rio de Janeiro au Brésil et au Tate Modern à Londres.
A propos de l'exposition au HUBLOT :
Failing in Love | Larmes de crocodile, 2023
Techniques : Prothèse oculaire, eau, pompe, moteurs, nano-ordinateur, pot, terre et plante.
Larmes de crocodile est une installation qui confère à un œil robotique le regard et le système lacrymal d’un œil humain. Statue “en pleurs” au subterfuge apparent, de précieuses larmes s’en écoulent parfois et viennent ironiquement arroser une plante en contrebas. De quoi troubler l’assistance : même factice ou jouée, l’émotion touche. Une ancienne légende gréco-latine racontait que les crocodiles du Nil attiraient les naïfs en gémissant. Un jeu de dupes que le dispositif réactualise dans un duo émouvant entre l’être humain et non-humain.