3.2.15

ARANTHELL, 6 février 2015


Née en 1987 à Paris, Aranthell vit et travaille en Île-de-France. Après un Baccalauréat Arts Appliqués, elle étudie les Arts Plastiques et l’Esthétique en double cursus à Paris 1 Sorbonne.
En 2012, elle créé le Collectif Plasma avec deux autres plasticiens ; elle est représentée par la Micro Galerie (Paris 9
e) depuis 2014.
«L’objet n’est plus d’interroger, mais de montrer, de donner à voir.
Une exhibition froide et impudique, comme un chirurgien qui met à jour une tumeur. Il l’extirpe, la concrétise alors qu’on la savait là, qu’on la sentait, qu’on l’éprouvait, mais toujours sans la voir puisque contenue, en soi. Elle existe pour la seconde fois, et pour la première on la découvre, entière et autonome.
Il s’agit d’être à la fois comme chirurgien et patient de notre réalité, pour pouvoir l’éprouver avec l’implication d’un vivant, et l’analyser avec le recul du spécialiste.
J’ausculte.
J’explore la place du banal dans notre société, à l’échelle individuelle. Je le regarde notamment au travers des prismes de la consommation, du jeu et du non-évènement, trois grandes catégories d’(in)activité dans la vie de l’occidental lambda - dont je fais partie. Il n’est pas question de sujets, mais de lieux communs dont l’exploration est devenue nécessaire, tant nous y sommes enlisés. Il s’agit de faire de ces lieux communs des objets de réflexion.
L’Homme est en toile de fond de chacune de mes réalisations, sans qu’aucune figure humaine ne soit jamais représentée. La « Chose » devient sujet et prend corps de manière frontale, comme pour la faire glisser de l’anecdote vers l’évidence. Elle devient un révélateur.» 











le site d'Aranthell,
son twitter, son Facebook
et aussi la Micro Galerie

son hublot